Aborder la littérature en cours - Travail en équipe
Pour finir l'activité 2.3 je vais mettre ici les apportations de tous les membres de l'équipe A2:
MARTA:
FERNANDO:
MARTA:
Nom de l’activité :
Kahoot : Cendrars vs. Tournier.
Description de l’activité :
À qui appartiennent les citations proposées ?
Exemple :
« J’entreprends ce voyage
pour être loin de l’hideuse face humaine »
Blaise Cendrars ou Michel Tournier
10 secondes pour répondre.
Une fois vérifié la réponse contextualiser la citation et bien comprendre
son signifié. Comparer les deux lectures et le départ du voyage pour Cendrars
et Robinson.
Objectif de l’activité :
Aider les élèves à retenir quelques citations qu’ils puissent utiliser au
moment d’écrire leur essai. Au même temps, si la réponse est correcte on
contextualise la citation et on la travaille en cours pour bien comprendre son
signifié. Si la réponse est incorrecte on suit la même démarche et on vérifie
pourquoi elle est incorrecte. De cette façon on peut travailler comparativement
les textes des lectures obligatoires et faire un rappel des mêmes aussi bien
que des thèmes et des aspects plus importants.
Lien URL de l’activité :
AMADEO:
NOM DE L’ACTIVITÉ
Marguerite Duras, tout est vrai (ou presque)
DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
QUIZ en ligne pour introduire la
figure de Marguerite Duras dans le contexte Bachibac. D’une manière
décontractée, une vidéo d’environ trois minutes fait un parcours rapide
par la vie et l’oeuvre de l’écrivain. La vidéo est accompagnée d’un
questionnaire qui permet de vérifier la compréhension.
OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ
- Améliorer la compréhension oral d’un document audiovisuel.
- Connaître les aspects fondamentaux de la vie et de l’oeuvre de Marguerite Duras.
LIEN
PROPOSITION D’ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT
La réalisation de l’activité de
compréhension orale peut être accompagnée d’une activité de recherche
d’information sur Internet:
Le titre de l’émission “Tout est vrai
(ou presque)” laisse entrevoir qu’il peut y avoir des informations
fausses. Confirmez que toutes les informations contenues dans le
document sont vraies (ou non). Cherchez sur Internet.
NOM DE L’ACTIVITÉ :
15 Prix Nobel de Littérature
Français
DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ :
Il s’agit d’un
QUIZ en ligne pour faire connaitre aux élèves Bachibac les 15 écrivains
français qui ont été lauréats avec un Prix Nobel de littérature. La vidéo fait
un parcours, en 8 minutes et demie, des écrivains lauréats et ses œuvres les
plus connues. La vidéo est complétée d’un questionnaire qui permettra vérifier
si on a bien compris.
OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ:
-
Augmenter les compétences de compréhension orale à partir d’un document
audiovisuel.
-
Connaître les écrivains et ses ouvres les plus importantes des lauréats du
Prix Nobel.
-
TRAVAIL DE RECHERCHE :
-
Quel écrivain français a décliné
le Prix Nobel ? Pourquoi ?
Dans quelles autres disciplines la France a également remporté le Prix
Nobel ?
Lien de l’activité :
Comentarios
Publicar un comentario