Aborder la littérature en cours - Travail en équipe

Pour finir l'activité 2.3 je vais mettre ici les apportations de tous les membres de l'équipe A2:

MARTA:
Nom de l’activité :
Kahoot : Cendrars vs. Tournier.
Description de l’activité :
À qui appartiennent les citations proposées ?
Exemple :
« J’entreprends ce voyage pour être loin de l’hideuse face humaine »
Blaise Cendrars ou  Michel Tournier
10 secondes pour répondre.

Une fois vérifié la réponse contextualiser la citation et bien comprendre son signifié. Comparer les deux lectures et le départ du voyage pour Cendrars et Robinson.

Objectif de l’activité :

Aider les élèves à retenir quelques citations qu’ils puissent utiliser au moment d’écrire leur essai. Au même temps, si la réponse est correcte on contextualise la citation et on la travaille en cours pour bien comprendre son signifié. Si la réponse est incorrecte on suit la même démarche et on vérifie pourquoi elle est incorrecte. De cette façon on peut travailler comparativement les textes des lectures obligatoires et faire un rappel des mêmes aussi bien que des thèmes et des aspects plus importants.

Lien URL de l’activité :

AMADEO:
NOM DE L’ACTIVITÉ
Marguerite Duras, tout est vrai (ou presque)
DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
QUIZ en ligne pour introduire la figure de Marguerite Duras dans le contexte Bachibac. D’une manière décontractée, une vidéo d’environ trois minutes fait un parcours rapide par la vie et l’oeuvre de l’écrivain. La vidéo est accompagnée d’un questionnaire qui permet de vérifier la compréhension.
OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ
  • Améliorer la compréhension oral d’un document audiovisuel.
  • Connaître les aspects fondamentaux de la vie et de l’oeuvre de Marguerite Duras.
LIEN
PROPOSITION D’ACTIVITÉ D’APPROFONDISSEMENT
La réalisation de l’activité de compréhension orale peut être accompagnée d’une activité de recherche d’information sur Internet: 

Le titre de l’émission “Tout est vrai (ou presque)” laisse entrevoir qu’il peut y avoir des informations fausses. Confirmez que toutes les informations contenues dans le document sont vraies (ou non). Cherchez sur Internet.

FERNANDO:

NOM DE L’ACTIVITÉ :
15 Prix Nobel de Littérature Français

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ :
Il s’agit d’un QUIZ en ligne pour faire connaitre aux élèves Bachibac les 15 écrivains français qui ont été lauréats avec un Prix Nobel de littérature. La vidéo fait un parcours, en 8 minutes et demie, des écrivains lauréats et ses œuvres les plus connues. La vidéo est complétée d’un questionnaire qui permettra vérifier si on a bien compris.

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ:
-          Augmenter les compétences de compréhension orale à partir d’un document audiovisuel.
-          Connaître les écrivains et ses ouvres les plus importantes des lauréats du Prix Nobel.
-           
TRAVAIL DE RECHERCHE :
-        Quel écrivain français a décliné le Prix Nobel ? Pourquoi ?
Dans quelles autres disciplines la France a également remporté le Prix Nobel ?

Lien de l’activité :

Comentarios

Entradas populares de este blog

ACTIVITÉ SUR L'ORAL

Thèmes d'essai