ACTIVITÉ OPTIONNELLE
Création d’une ressource qui vise à pallier les difficultés liées à la
rédaction de l’essai
L’activité que je propose n’a pas été, pour ainsi dire, créée par moi-même ;
elle a été composée a partir de différentes pages d’internet et que j’ai
employé pour aborder la cohésion dans les textes, a partir de l’emploi de
marqueurs et de connecteurs.
TITRE DE LA RESSOURCE: Les marqueurs de relation
AUTEUR : Composition de différentes sites d’internet (Voir source)
PRÉSENTATION DE LA RESSOURCE : D’abord, il s’agit d’une grille avec
des recours pour indiquer les rapports logiques entre les éléments de n’importe
quel exposé, oral ou écrit, pour marquer les parties des phrases ou des
paragraphes et indiquer leur progression. Ensuite, une autre grille pour éviter
les répétitions de certains mots dans un exposé et, finalement, des activités
pour approfondir dans la connaissance et l’emploi des marqueurs.
OBJECTIFS LINGUISTIQUES : Connaitre et savoir employer les marqueurs
de relation par rapport à ce qu’on veut exprimer.
PRÉPARATION PRÉALABLE : Compréhension du vocabulaire.
DÉJÀ EXPERIEMTÉE ? : Cette activité a été faite avec les élèves de
1º Bachibac.
DURÉE : 2 séances
ÉTAPES: 1ère
séance : lire et expliquer les grilles. Les élèves feront des phrases avec
des exemples.
2ème séance : faire le jeu.
Travail individuel chez eux : les exercices
autocorrectifs.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
1ère séance : Photocopie et matériel scolaire
2ème séance : Ordinateur
LOCALISATION DE L’ACTIVITÉ : L’activité a été envoyée par mail
à chaque élève.
LIEN DE L'ACTIVITÉ:
====================> CLIQUEZ ICI <====================
Comentarios
Publicar un comentario