Voici quelques conseils pour donner aux élèves afin d'améliorer leurs productions orales: =======> CLIQUEZ ICI <======= Stratégies pour aborder les possibles difficultés à l’oral Je dédie une heure hebdomadaire pour préparer mes élèves à l’oral. Dans un premier moment on a travaillé le vocabulaire par champs sémantiques comme, par exemple, la description, les relations familiales et les sentiments, les expressions familières, … a partir de chansons ou de courts métrages : CHANSON : ELLE ME DIT - Mika Activité COURT MÉTRAGE : J’attendrai le suivant : Activité Plus tard, on a fait des débats sur des sujets que les élèves, à tour de rôle, ont choisi : chaque élève a exposé pendant 10 minutes le sujet choisi en s’appuyant sur une image, un texte, ou une photo et tous les étudiant...
Pour finir l'activité 2.3 je vais mettre ici les apportations de tous les membres de l'équipe A2: MARTA : Nom de l’activité : Kahoot : Cendrars vs. Tournier. Description de l’activité : À qui appartiennent les citations proposées ? Exemple : « J’entreprends ce voyage pour être loin de l’hideuse face humaine » Blaise Cendr ars ou Michel Tournier 10 secondes pour répondre. Une fois vérifié la réponse contextualiser la citation et bien comprendre son signifié. Comparer les deux lectures et le départ du voyage pour Cendrars et Robinson. Objectif de l’activité : Aider les élèves à retenir quelques citations qu’ils puissent utiliser au moment d’écrire leur essai. Au même temps, si la réponse est correcte on contextualise la citation et on la travaille en cours pour bien comprendre son signifié. Si la réponse est incorrecte on suit la même démarche et on vérifie pourquoi elle est incorrecte. De cette faço...
Les ressources que j’ai trouvées sur internet pour aborder les difficultés des élèves par rapport à la rédaction de l'essai sont tirés du site Études littéraires : 1.- D’abord, un lien pour avoir une vision générale de la technique de la dissertation , où l’on explique, moyennant une fiche, les parties avec des exemples et où l’on donne des conseils pour bien réussir l’épreuve. En plus, cliquant sur des mots concrets, l’apprenant arrive à découvrir le signifié de, par exemple, argumentation, problématique, types de plan, citations… et, même, fautes les plus courants. À la fin, on devra faire le QUIZ pour vérifier si l’on a bien compris. Lien de l’activité : https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/technique-dissertation.php 2.- Ensuite, un lien pour aborder la question de l’introduction . La fiche explique comment faire une bonne introduction et les parties qui y doit avoir avec des exemples. Ainsi, les étudiants arriveront à comprendre que c’es...
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